Mail: informations@la-myrtille.com / Tél : 06 32 23 02 00 / livraison France entiere
La Myrtille du Morvan
au pied du Mont Beuvray
Particuliers & Professionnels
Les fruits à maturité offrent un goût unique combinant un mélange de myrtille, framboise et mûre. ce fruit de couleur bleu foncé pruine et de forme allongé et sa taille varie de 1 à 3 cm selon les variétés.
La peau de la camerise fond dans la bouche. Les graines, très petites, ne craquent pas sous la dent.
Ces deux qualités en font un produit transformé de qualité supérieure et facile à consommer.
Les grands plus de ce fruit unique sont ses molécules anti oxydantes et une quantité importante de vitamines A et C.
La camerise se consomme de différentes façons tout comme les autres petits fruits: en frais, en mélange dans les laitages ou les céréales, en pâtisserie, en tartinade, en sirop, bière ou liqueur.
Le camerisier mesure de 1.50 à 2 M, les qualités de résistance de ce petit arbuste sont idéales pour toutes les régions Françaises, en effet il résistera au froid jusqu’à - 40 degrés, par contre ses fleurs n’apprécieront pas les plus de -7 degrés.
Le camerisier ne craint pas les maladies, un camerisier adulte à 4 ans peut produire de 2 à 4 kilos de fruits par plant.
Le monde des camerisiers....pas toujours simple de s’y retrouver !
Afin de connaitre certaines règles qui s’avèrent finalement pas tant compliquées, voici quelques infos glanées de-ci de-là sur le web :
les cultivars (variétés) issus du programme de l’Université de la Saskatchewan, comme “ Aurora ”, “ Borealis ”, “ Tundra ” et la série “ Indigo ” ( “ Indigo Gem “, “ Indigo Treat “, “ Indigo Yum “ ), sont sûrement les meilleurs cultivars en terme de production et de goût.
Les deux récents cultivars ‘Boreal Blizzard’ et ‘Boreal Beauty’, ont des fruits beaucoup plus gros et abondants que les cultivars plus anciens.
Les variétés Russes, comme “ Honey Bee “, “ Cinderella “, “ Blue Belle “ et “ Berry Blue ”, produisent des fruits plus petits et moins sucrés, mais sont parfois plus faciles à trouver en pépinière. Cependant, elles sont d’excellentes pollinisateurs pour les variétés des Province de l'Ouest du Canada et sont souvent utilisées à cette fin.
Des cultivars précoces (récolte début à fin juin) sont: “ Tundra “ et “ Borealis “ + la série des Indigo: “ Indigo Yum “, “ Indigo Treat “, “ Indigo Gem “, issus des mêmes croisements que les deux précédents, sont assez similaires à “ Tundra “.
Attention, ces cinq cultivars sont génétiquement apparentés mais ne pourront pas se féconder entre eux, il faudra donc les planter avec les variétés suivantes: “ Aurora “, “ Honey Bee “, “ Berry Blue”, " Vostorg ".
Des cultivars tardifs (récolte fin juin à fin juillet) sont: “ Boreal Blizzard “, “ Boreal Beast “, “ Boreal Beauty “. Plantés ensemble, ils seront interféconds, mais toutes les paires ne sont pas compatibles. Vous pouvez planter Aurora pour polliniser “ Boreal Blizzard “ et “ Boreal Beast “, mais “ Boreal Beauty “ se satisfera de “ Boreal Beast “.
Camerisier 'Aurora'
En production depuis 2012. Arbuste caduque en buisson dressé, dense et compact de 180 cm de haut et 120 cm de large. Pour une bonne récolte, il est conseillé de planter plusieurs variétés différentes côte à côte (pour assurer une pollinisation croisée).
Le camerisier 'Aurora' pollinise les variétés «Indigo Gem», «Tundra», «Borealis», «Honey Bee». Son fruit, environ de + ou - 2 cm est de forme ovale (oblong) et bleu myrtille pruiné. Taux de sucre important, comparable à la framboise.
Camerisier 'Boreal Beast'
Variété Canadienne obtentée par l'Université de la Saskatchewan. De floraison et fructification tardives, les fruits murissent fin juin, il peut donc être intéressant pour prolonger la période de récolte qui démarre en mai avec des variétés plus ordinaires.
Buisson vigoureux, dense, compact et porteur de tiges solides. Une excellente productivité avec un fruit de bon calibre pour un poids moyen de 1,9 gr (max. 2,1 gr), largement ovale ou en forme de cœur, savoureux et possède un excellent taux de sucre.
Le fruit est particulièrement adapté à la transformation. Pour une bonne récolte, il est conseillé de planter plusieurs variétés différentes côte à côte (pour assurer une pollinisation croisée). Les variétés qui fleurissent en même temps recommandées, en particulier Boreal Beauty, Boreal Blizard et Aurora .
Camerisier 'Boreal Beauty'
Nouveauté de 2017, se cultivar Boreal Beauty se distingue par son goût. Les baies pèsent en moyenne 2.8 gr, sont plutôt rondes et se récoltent en juin. Beaucoup de similitude avec Boreal Blizzard. Ses fruits fermes et excellents sont portés sur un plant très vigoureux au port dressé, offrant également une bonne résistance à la moisissure et de très bon rendement. La floraison et la récolte des fruits se font tardivement comme ses cousins “Boreal Beast” , “Boreal Blizzard” qui sont également ses polinisateurs.
Camerisier 'Boreal Blizzard'
Le Boreal Blizzard est également une nouveauté de 2017. Ce cultivar amélioré produit des fruits dont la grosseur est presque le double de ceux du cultivar Tundra, soit un poids de 2.8 à 3.9 gr. C’est la saveur exceptionnelle de ses fruits sucrés piquants et la dimension de ses gros fruits charnus et lourds qui en font une valeur prometteuse ainsi que ses fruits fermes se prêtant à la récolte mécanisée. Le plant vigoureux et résistant au froid comme aux grosses chaleurs, il offre d’excellent rendement pour une période de récolte plus tardive que la série Indigo. Cultivars compatibles avec Boreal Beast mais également avec le Honey Bee, la série Indigo, le Boréalis et le Tundra .
Camerisier 'Honey Bee'
Hybride Russe à gros fruit bleu allongé, de bonne saveur, sa principale qualité est de fleurir en même temps que le Boréalis favorisant ainsi une bonne nouaison du fruit. Ses fruits sont cylindriques et peuvent rester longtemps sur le plant ( ce qui est bien pour la récolte). C’est un petit fruit idéal pour la consommation fraiche et transformée. Port en Buisson à croissance rapide, 150 cm de haut, 120 cm de large. Poids des fruits: 1,90 grammes, super dans les plats préparés viandes et fruits, confitures, vins et peut même être séchés. Récolte fin juin à début juillet. Pour une bonne récolte, il est conseillé de planter plusieurs variétés différentes côte à côte (pour assurer une pollinisation croisée). Les variétés suivantes sont recommandées en cultivars compatibles: "Indigo Gem", "Tundra", "Aurora", "Borealis".
Camerisier 'Indigo Gem'
Variété Canadienne obtentée par l’université de la Saskatchewan. Un buisson vertical en forme de V de 1.5 m de haut, 1.2 m de large. Le poids moyen du fruit est de 1,3 gr à la forme ovale au goût sucré, doux et acidulé à la chair ferme.
Le cultivar Indigo Gem est le plus productif de sa catégorie mais ses fruits présentent le plus petit calibre. Certaines observations faites par les producteurs, démontreraient que ce cultivar pousse plus droit et plus rapidement que les autres de sa série. Le fruit présenterait une masticabilité légère indiquant peut-être un fruit à conservation plus élevée. Une bonne variété pour la consommation fraiche et pour la transformation. Cultivars compatibles pour la pollinisation : Aurora, Honey Bee, Berry Blue, Cinderella .
Camerisier 'Indigo Treat'
Le cultivar “ Indigo Treat “ est celui qui ressemble le plus au camerisier Tundra, bien que les fruits ont un calibre inférieur de 10 %. Il est de très bonne saveur et de bonne fermeté avec un poids de 1.40 gr en moyenne.Taille de 1.50 m pour 1 m de large assez rigide. Récolte mi-juin, cultivars compatibles: Aurora, Honey Bee, Berry Blue, Cinderella,.
Camerisier 'Indigo Yum'
Issu du programme de l'université de Saskatchewan au Canada cette sélection donne une production au champ plus hâtive que les autres cultivars. Son fruit de 1.29 gr est légèrement plus petit que celui du cultivar Tundra, bien que sa saveur soit semblable mais plus piquante. Indigo Yum offre des fruits plus ‘’allongés” que les autres. A planter avec les cultivars compatibles suivants: Aurora, Honey Bee, Berry Blue, Cinderella.
Camerisier 'Lazurnaya'
La variété Lazurnaya fleurit tôt en saison. Son fruit de forme allongé est de petite taille 0.6 gr à 1 gr de moyenne, prêt en août, très bon au goût, sucré. Il donne un rendement moyen de 0.8 à 1.2 kg / arbuste. Il atteint à maturité une hauteur de 1.5 m par 1 m de large avec une très bonne croissance.
Camerisier 'Tundra'
Arbuste dont la hauteur varie de 1.5 à 2 mètres. Récolte en juin, gros fruit ovale et assez ferme qui convient à la cueillette. Il est classé parmi les meilleurs saveurs pour les camérisiers. Son fruit est 50% plus grand que les camerisiers actuellement disponibles au Canada. Le fruit est sucré et piquant avec un poids moyen de 1.49 gr. Besoin d'un pollinisateur, cultivars compatibles: Aurora, Berry Blue ou Honey Bee.
Camerisier 'Zolushka'
La variété Zolushka fleurit tôt en saison. Son fruit de forme allongé est prêt à la mi-juin, excellent au goût sucré, de taille moyenne 1 gr avec une bonne fermeté. Il donne un rendement moyen de 0.8 à 1.2 kg/arbuste. Il atteint à maturité une hauteur de 1.5 m avec une très bonne croissance.
Camerisier Blue Banana
D’origine Polonaise c’est une variété très robuste atteignant jusqu'à 1,5 m de hauteur, un cultivar de la famille des Blue Moose. Ce camerisier Blue Banana produit des gros fruits de 3 cm de longueur, juteux et doux avec un goût de fraise. Il peut produire de 3 à 5 kg de fruits par arbuste après 4 à 5 ans de croissance. C’est une variété mi-saison qui se prête bien à la récolte mécanisée.
Camerisier Giant's Heart
Variété introduite par Lidia Stuart. Mme Stuart a utilisé des variétés de la Russie et du Japon pour développer ses propres cultivars.
C’est un cultivar de la famille des Blue Treasure d’origine Japonaise, particulièrement vigoureux et trapu. Lorsqu’il atteint 5 ans de croissance, il peut produire de 3 à 5 kg de fruits par plant. Ses fruits sont de 2.5 à 3 cm de longueur, de forme ovale en cœur, d’un goût doux et d’une bonne saveur. Récolte en juin, se prête bien à la récolte mécanisée. Cultivar compatible: Boreal Beauty.
Le camerisier préfère les sols bien drainés et riches avec un pH variant de 5,5 à 7. Pour la plantation nous recommandons un minimum de 3 à 4 M entre les rangs et 1 à 1.50 M entre chaque plant de camerisier et le buttage est recommandé ( 10 à 20 cm ) en condition de sol lourd ou pas drainant l’hiver. Le paillage en épaisseur au pied et sur la largeur est nécessaire pour garder un environnement humide entre les arrosages de plus si le paillage est organique c’est bien sûr idéal.
Pensez à enfoncer les plants de 3 à 5 centimètres sous le dessus du niveau du sol pour encourager la formation de tiges latérales à la base des plants de camerisiers.
- acheter des plants de myrtilles
- entretien des plants de myrtilles
- comment planter des plants de myrtilles
- quand planter les plants de myrtilles
- plants de myrtilles bio
- plants de myrtilles sauvages
- plants de myrtilles pas cher
- achat plants de myrtilles
Production de plants de Myrtilles ( Vaccinium corymbosum ) et petits fruits. Copyright © 2019/2024 - Tous droits réservés.